top of page
Anchor 1

     Dans un monde en perpétuel changement, l’artiste est placé face au défi de se renouveler sans cesse afin de présenter des œuvres originales qui se distinguent du déjà‑vu. Jusqu’à maintenant, dans mon parcours de création, j’ai eu la chance d’être guidée sur une voie grâce à laquelle j’ai pu cheminer et me découvrir en tant qu’artiste. J’ai pu explorer des sujets nouveaux et développer ma propre vision du monde

     Les thèmes qui m’inspirent viennent le plus souvent de mes expériences personnelles, de mes observations du quotidien ou bien de choses que j’ai pu voir sur Internet ou à la télévision. Je tente de trouver la façon la plus originale possible d’aborder le thème et d’y apporter une petite touche d’humour (si mon thème se prête à ceci). J’apprécie tout particulièrement les périodes artistiques du Pop art et du surréalisme et j’essaie le plus possible d’incorporer des éléments qui sortent du cadre habituel de notre monde. Avant tout, je souhaite créer des œuvres plaisantes aux yeux. Ma palette est composée de couleurs éclatantes sans pour autant être trop criardes. Mon but, avec la création, est de faire se questionner les gens, mais aussi de les faire sourire et c’est ce qui me distingue des autres artistes. Dans plusieurs de mes projets, j’ai également expérimenté la limite de la langue française et ses expressions, allant même jusqu’à les illustrer de façon humoristique et imagée. L’humain et l’identité personnelle font également partie de mes thèmes de prédilection, car je crois fondamentalement qu’il faut d’abord se connaitre soi-même à titre d’individu avant toute chose, et que l’art est un médium sans pareil pour accomplir cette quête.

     Le dessin a d’abord été ma grande passion. Souvent, dans ma jeunesse, il m’arrivait d’attraper un crayon et de tenter de reproduire des images trouvées dans les livres. Rapidement, suite à mon entrée au cégep, j’ai fait connaissance avec la peinture. Ce que j’aime de celle-ci est l’aspect réversible du médium : il y a toujours la possibilité de faire des améliorations ou de recommencer. Par contre, mon nouveau médium de prédilection est la sculpture, car j’aime travailler et sentir la matière entre mes mains. J’ai l’impression d’être en plein contrôle de la situation, même si, le plus souvent, ce n’est pas le cas…

     Malgré la ligne directrice qui m’est souvent donnée, l’inspiration pour mes projets est rarement au rendez-vous. Par contre, lorsque celle-ci décide enfin de se pointer le nez, je suis le plus souvent dans une situation des plus incongrues. Que ce soit lors de mon cogito de fin de soirée dans mon lit ou bien en prenant ma douche matinale, des idées en apparence banales au départ, se métamorphosent alors en maquette, puis, en projet final. Lors de mon processus de création, j’apprécie tout particulièrement écouter de la musique qui s’agence au type d’œuvre que je suis en train de concevoir. Les différentes mélodies aident à ma concentration en créant une bulle imaginaire autour de moi et mon travail. Lorsque je trouve un sujet qui me passionne, je peux passer de longues heures, assise sur le bout de ma table, dans ma cuisine, entourée de peinture ou bien en atelier à peaufiner les détails. Étant une grande perfectionniste dans l’âme, l’étape de la remise est toujours redoutée. Je ne peux m’empêcher d’observer autour de moi le travail des autres en le comparant au mien. Vient alors la période du doute et de la remise en question : qu’aurais-je pu faire différemment? Aurais-je pu mettre davantage de temps sur tel ou tel élément? Rares sont les fois où je suis pleinement satisfaite de mon travail, mais je passe rapidement à la création d’une nouvelle œuvre. M’amener sans cesse à me renouveler : c’est ça, le mythique pouvoir de l’art!

Ma démarche de création

© 2017 par Florence Brissette. Créé avec Wix.com

bottom of page